Le Plan d'épargne retraite (PER) constitue une évolution majeure dans le paysage des produits d’épargne par capitalisation destinés à compléter les pensions vieillesse. Celui-ci est ouvert à tous, et les encours sur les anciens contrats peuvent y être transférés. Toutefois, cette décision nécessite une certaine compréhension des implications et des avantages qui en sont issus.
Quels sont les anciens contrats transférables ?
Avant tout, rappelons que le PER est un produit d'épargne retraite introduit en 2019. La loi PACTE a prévu quelques aménagements afin de le rendre plus attractif, par rapport aux anciens contrats. Il contient alors 3 compartiments : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel.
Les anciens contrats pour la retraite et pouvant être transférés dans un PER sont les suivants :
- le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) : celui-ci est accessible à tous (étudiants, demandeurs d’emploi, femmes au foyer). Les encours seront alors transférés vers le PER individuel
- le Madelin : c’est le contrat dédié aux travailleurs non salariés. Le capital constitué sera recueilli dans le PER individuel
- le Préfon ou Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique : les encours seront également redirigés vers le PER individuel
- le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) : c’est celui qui a été souscrit par les salariés du privé. Les encours qui y ont été fructifiés seront transférés dans le PER collectif
- le PERE et Article 83 : ces contrats sont ceux des dirigeants d’entreprise et des cadres du privé. C’est dans le compartiment PER catégoriel que le capital sera redirigé.
Quels sont les avantages du transfert vers un PER ?
Le transfert de ces anciens contrats vers un PER présente plusieurs avantages significatifs, à savoir profiter de tous les nouveaux points forts apportés par ce dernier.
En premier lieu, la portabilité : vous ne gérez qu’un seul contrat par le biais de ces 3 compartiments. Vous évitez ainsi les transferts de différents contrats et bénéficiez des avantages des transferts des encours entre compartiments, en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle tout au long de votre vie active.
Par ailleurs, vous profitez d’une fiscalité plus harmonieuse, en plus de bénéficier du choix entre la jouissance de l’avantage fiscal soit à l’entrée (pendant la phase d'épargne), soit à la sortie.
Si les conditions de sortie anticipée sont limitées pour les anciens contrats, vous pouvez désormais tirer profit de la possibilité de financer votre résidence principale en débloquant votre Plan de manière anticipée.
De plus, une fois que vous atteignez l’âge de départ à la retraite, vous êtes libre de sortir en rente, en capital ou en mixant ces deux options. Notons que tous ces avantages ne sont pas disponibles au sein des anciens contrats.
En outre, les primo-souscripteurs n’ont plus accès à ces contrats ancienne génération, puisque seul le PER est désormais accessible auprès des assureurs. Cependant, ceux ayant déjà préalablement souscrit à ces anciens produits ont le choix entre les conserver (et renoncer aux avantages du PER), ou les clôturer définitivement après avoir transféré leurs encours dans le PER.
Points à considérer avant le transfert
Avant de décider de transférer vos anciens contrats vers un PER, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, dont les frais et le rendement du nouveau contrat. À cela s’ajoute la disponibilité d’un choix plus large d’unités de compte pour les PER assurance, et de placements financiers pour le PER compte-titres. Cela, notamment pour ceux souhaitant gérer eux-mêmes leur arbitrage et basculer vers le mode de gestion libre.
N’oubliez pas de réaliser certaines investigations en ce qui concerne l’organisme gestionnaire du PER dans lequel vous souhaitez réaliser le transfert. C’est en effet ce dernier qui gèrera l’argent que vous injectez. Par conséquent, vérifiez sa réputation et sa solidité financière.